Conseil et création
en territoire de marque,
stratégie marketing
et communication.

Xavier Mercier

Interview croisée avec Marc Marynower

Marc Marynower : Ton métier : coïncidence ou évidence ?

Xavier Mercier : Plutôt des circonstances qui amènent à une évidence. À 16 ans, j’ai eu la chance de vivre à l’autre bout du monde en Indonésie. Ça a été une expérience émotionnelle et culturelle forte. 

De retour en France, j’ai pris le chemin des Beaux Arts, puis des Arts Déco…

MM : Ton parcours : boulevard ou chemins de traverse ?

XM : Aux Arts Déco, il y avait plusieurs écoles :

L’école Grapus, avec François Miehe, Pierre Bernard : le collectif Grapus s’est illustré par son engagement graphique au service de grandes causes. J’en garde le goût des thématiques sociétales et cette capacité à faire passer des messages forts avec une économie de moyens.
L’école « suisse  et hollandaise » : Rudi Meyer, Dirk Behage…
J’en retiens l’intelligence du signe et le sens de la composition.
Je n’oublie pas Jean Lagarrigue, qui fut dans les années 60 avec Jean-Paul Goude, directeur artistique d’un des grands magazines américains, Esquire, et qui m’a transmis sa passion de l’édition.

En sortant des Arts Déco, j’ai eu la chance de faire mes gammes
chez Jean Widmer, père de quelques grandes identités visuelles : Musée d’Orsay, Centre Pompidou, Galeries Lafayette...
J’ai ensuite partagé avec Laurent Ungerer et un ami Jean-Baptiste Taisne une belle aventure humaine et professionnelle, intense, riche
de beaux projets menés avec passion pour les institutions culturelles parisiennes : Centre Pompidou, Bibliothèque nationale de France, Muséum national d’Histoire naturelle, Institut du monde arabe…

Puis une rencontre amoureuse a changé ma vie et je me suis installé dans cette belle ville de Lyon. 

Je vous ai alors présenté mon travail, à toi et à Georges. Je trouvais intéressant cette manière de croiser art et communication dans vos projets, et vous m’avez proposé de vous rejoindre. J’ai d’abord hésité avant d’accepter,  j’ai eu besoin d’une nuit pour faire le deuil de mon indépendance et vivre mes premières heures de salarié…et maintenant associé.

MM : Ce qui te fait avancer ?

XM : J’aime le travail d’équipe, l’énergie du collectif ; les gens
qui ne pensent pas comme moi m’intéressent et me stimulent.


SON PARCOURS

2011 : co-fondateur de MMAP avec Marc Marynower

2004 - 2011 : directeur de création BLLB /Communiquez, Groupe 45


1997 - 2001 : designer associé de l’agence c-album, Paris

1994 - 1997 : designer, agence Jean Widmer, Paris

Et aussi :

Intervenant dans les écoles : Enssib, École La Martinière

Passionné de beaux livres,  accompagne des projets d’éditions 

Formation :

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris
et de l’Ecole des Beaux Arts d’Aix-en-Provence