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Magnetic Bordeaux

Client : Bordeaux Métropole

Contexte

Le territoire bordelais connaît une phase de dynamisme importante qui le rend très attractif, sur les plans démographique (avec la perspective d’être une métropole d’un million d’habitants d’ici 2030), économique (avec notamment un fort taux de création d’entreprises et des dynamiques entrepreneuriales telles que French Tech…) et de grands projets (arrivée de la Ligne à Grande Vitesse en 2017, opération d’intérêt national Bordeaux Euratlantique, Cité du vin, etc.).

L’objectif est maintenant de porter cette attractivité de façon plus forte à l’intérieur et à l’extérieur du territoire et de promouvoir les atouts de Bordeaux auprès des « cibles » économiques potentiels – entreprises, investisseurs, universitaires, scientifiques, touristes d’affaires, prescripteurs… – en impliquant l’ensemble des acteurs locaux, éléments constitutifs de cette attractivité (entreprise, culture, sport, événementiel…).

Enjeux

L’enjeu de la stratégie de marque partagée est d’améliorer le rayonnement et « l’envie de Bordeaux ». Sur le plan interne, la stratégie de marque doit créer un mouvement en mobilisant autour d’elle un maximum d’acteurs institutionnels et privés et en faisant de l’appartenance à la nouvelle marque Bordeaux un avantage compétitif pour les entreprises et le territoire.

Mission

Dès 2015, Bordeaux Métropole a engagé avec des partenaires publics et privés une stratégie de développement de l’attractivité économique du territoire s’appuyant sur tous les domaines (économie, tourisme, culture, université, résidentiel…). En 2016, MMAP est missionné pour développer le design graphique et l’écosystème de la marque partagée, à partir des travaux produits par le groupe de travail interne. La marque « Magnetic Bordeaux » est révélée à l’occasion du salon du MIPIM en mars 2017. Depuis, MMAP poursuit son accompagnement pour le déploiement de la marque (production d’applications pour les partenaires, formations, production de vidéo et d’une plaquette de présentation).

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