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Marque Bretagne

Client : Conseil Régional de Bretagne

Contexte

Dans un contexte de concurrence inter-régional accrue, en matière d’attractivité, la Région Bretagne décide de prendre les devants et d’être la première à structurer et développer une démarche de marketing territorial à l’échelle régional.

Après avoir mené des études sur l’identité du territoire, selon une démarche participative mobilisant l’ensemble des forces vives, la Région Bretagne identifie, parmi les priorités stratégiques, la création d’une marque destinée à être partagée avec l’ensemble des acteurs publics (dont, en premier lieu, les collectivités locales infra et leurs organisations « satellites ») et privés, dans tous les champs de l’attractivité : économique, touristique, universitaire, culturel, résidentiel…

Enjeux

 La démarche revête des enjeux intra comme extraterritoriaux.

Au plan régional, il s’agit de cultiver la fierté d’appartenance des Bretons et de les inciter à mutualiser collectivement leurs efforts de promotion et d’attractivité sous un étendard commun : une vision partagée, un positionnement fédérateur, des signes d’expression cohérents afin de renforcer l’impact des actions de communication.

Au plan national et international, l’enjeu est de consolider la notoriété de la Bretagne, d’en démontrer une image de territoire accueillant et solidaire, dynamique et créatif : en un mot, attractif.

Mission

La mission de l’agence a consisté à donner forme au positionnement choisi : « un pays qui crée du lien, qui transforme et donne la force ».

Donner forme, à travers la création de la marque Bretagne – en noir et blanc, en référence, entre autres, au Gwenn-ha-du, le drapeau breton – et de ses signes et codes d’expression, sémantiques, iconographiques, chromatiques… constituant des vocabulaires identitaires porteurs des valeurs de la Bretagne et de son positionnement.

L’agence a formalisé ces éléments par l’élaboration d’un code de marque (téléchargeable sur marque-bretagne.fr) et d’un guide de marque, véritable boîte à outils à visée opérationnelle, permettant aux acteurs de se saisir de la marque et de la partager.

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