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Carnot – Parmentier

Client : Métropole de Lyon

Contexte

Commune de la première couronne de la métropole lyonnaise, bordant la vallée de la Chimie, Saint-Fons souffre d’un déficit d’image important de la part des Grands Lyonnais, qui ne l’associent bien souvent qu’à l’industrie lourde. Malgré des atouts importants, la ville souffre également d’un déficit d’attractivité et de mixité, et porte donc un enjeu de renouvellement urbain prioritaire pour la Métropole de Lyon.

Au sein du projet NPNRU Arsenal Carnot-Parmentier, le quartier Carnot-Parmentier accueille 1 700 habitants et près de 800 logements quasiment tous sociaux. Stratégique, par son emplacement et ses enjeux, le quartier va connaître une transformation profonde en un écoquartier innovant, créateur de lien social grâce à un programme ambitieux.

Enjeux

L’enjeu global de communication du projet Carnot Parmentier est de passer de cette image peu attractive aujourd’hui à celle, demain, d’un quartier de la Métropole désirable, attractif et vivant.

Les projets de renouvellement urbain s’inscrivent dans le temps long ; la stratégie de communication va donc se déployer sur plusieurs années, à différentes étapes du projet pour répondre à différents enjeux :

– Celui de rassurer en informant les habitants par une communication de proximité
– Celui de valoriser les actions des partenaires porteurs du projet en leur donnant de la visibilité et de la lisibilité grâce à une identité visuelle partenariale
– Et celui, à terme, d’attirer des nouveaux habitants par une communication d’attractivité

Mission

Dans ce contexte, MMAP assure un accompagnement stratégique et créatif, avec comme parti-pris, une identité graphique illustrée, qui donne l’état d’esprit du quartier en devenir.

– Création de l’identité graphique du projet (logo, charte graphique)
– Conseil et mise en œuvre de la stratégie de communication
– Conseil et appui dans l’élaboration de la Maison du projet
– Élaboration du plan de communication et recommandations de mise en œuvre
– Conception graphique et rédaction des outils de communication
– Bilan annuel de la stratégie de communication

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