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CROUS Lyon

Client : CROUS Lyon

Contexte

Au cœur d’un réseau créé en 1955 et regroupant le Centre national des œuvres universitaires et scolaires et vingt-huit Crous, le Crous de Lyon est un service public qui rassemble les départements de l’Ain, du Rhône et de la Loire. Les Crous sont chargés principalement de l’aide sociale, de l’accueil des étudiants internationaux, du logement pour étudiants, de la restauration universitaire et de la vie culturelle étudiante.

Souhaitant moderniser son image et améliorer sa notoriété à la fois auprès de ses usagers et de ses partenaires institutionnels, le Crous de Lyon a sélectionné MMAP en 2018 pour définir sa stratégie de communication.

Enjeux

Trois objectifs avaient préalablement été identifiés par le Crous de Lyon : s’affirmer comme un acteur clé de la vie étudiante, valoriser le professionnalisme de ses agents, faire connaître ses services, son dynamisme et sa capacité d’adaptation aux préoccupations et besoins de chacun.
Pour traiter ces enjeux d’image et de notoriété, nous avons décidé de réaliser un grand diagnostic partagé comportant une enquête en ligne auprès de plus de 80 000 étudiants et des entretiens qualitatifs. Grâce à cette méthodologie, nous avons pu analyser l’image perçue par les étudiants et les partenaires du Crous.

Mission

En plaçant les cibles de communication au cœur de notre analyse, nous avons élaboré une stratégie de communication, accompagnée d’un plan de communication sur 3 ans. Avec pour première étape, la redéfinition de la tonalité d’expression du Crous auprès de la cible étudiante, nous avons ensuite concrétisé cette évolution dans une campagne de notoriété cross-media à la rentrée 2019 :

– Élaboration d’un diagnostic partagé (enquête auprès des 80 000 étudiants et entretiens qualitatifs)
– Conception d’une stratégie de contenus (positionnement et messages)
– Élaboration d’une stratégie de communication, d’un plan d’actions et d’un plan médias
– Création d’un guide d’expression de la marque
– Conception d’une campagne de notoriété

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