pic

OuiMayotte

Client : ADIM Mayotte

Contexte

L’agence de développement et d’innovation de Mayotte (ADIM) est en charge, entre autres missions, de renforcer l’attractivité de Mayotte.

Après avoir mené un diagnostic d’attractivité portant sur la notoriété et l’image de Mayotte ainsi que les leviers, actuels et potentiels, de développement du territoire, l’ADIM a élaboré une stratégie de marketing territorial, en co-construction avec l’ensemble des parties prenantes du territoire, publiques et privées.

Traduction opérationnelle de cette stratégie, le plan d’actions comprend, entre autres, la définition précise du positionnement – prenant en compte son contexte géopolitique, économique, environnemental et social – ainsi que la création d’une marque d’attractivité.

Enjeux

La finalité de la démarche, telle qu’énoncée par l’ADIM, est de « susciter l’envie et la passion Mayotte en faisant de l’appartenance aux Mahorais un avantage compétitif pour les entreprises et le territoire ».

Ce qui doit se traduire par le renforcement de l’attachement et de la confiance des Mahorais vis-à-vis de leur territoire, ainsi que par la promotion extérieure de Mayotte afin d’y attirer de nouveaux porteurs de projets, talents, investisseurs…

À ce double titre, un enjeu spécifique est celui de la mobilisation des nombreux Mahorais de l’extérieur, qui constituent une diaspora internationale à haut potentiel, en tant que porteurs de projets pour Mayotte, ou simplement d’ambassadeurs et prescripteurs.

Mission

L’agence a développé une démarche participative, s’inscrivant en continuité des travaux précédemment menés par l’ADIM, et débouchant sur plusieurs scénarios de positionnement, puis au choix consensuel d’un positionnement partagé.

Enfin, sur ce socle stratégique, a été créée une marque d’attractivité et ses codes d’expression, l’ensemble faisant l’objet d’un guide de marque pour en faciliter l’appropriation par les acteurs mahorais.

Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Toutes les références