pic

Parcs Naturels Régionaux

Client : Parcs Naturels Régionaux

Contexte

Les Parcs naturels régionaux représentent plus de 15 % du territoire national. Acteurs essentiels au développement durable de leur région, ils s’attachent à faire vivre des espaces ruraux, y maintenir et attirer des habitants, y développer l’emploi, et ceci dans le respect de l’environnement. Leur dynamisation économique passe notamment par l’agriculture, l’artisanat, le tourisme… nécessitant une approche marketing et communication, fidèle aux valeurs des Parcs. D’où la création de la marque nationale « Valeurs Parc naturel régional » développée par l’Agence du Patrimoine Immatériel de l’État.

Enjeux

Promouvoir les produits et services délivrés par les acteurs engagés dans une démarche de progrès et obéissant à des référentiels garants de cet engagement, tel est l’enjeu assigné à la démarche de marque partagée.

Avec, pour enjeux collatéraux : d’une part, le recrutement de bénéficiaires intéressés à porter la marque et l’animation de la communauté qu’ils forment, d’autre part, la promotion de cette marque auprès du grand public, pour inciter à « consommer Parc ».

Mission

En cinq ans, l’agence a élaboré l’identité visuelle de la marque partagée, définit les messages-clés à l’adresse des différents publics, élaboré la stratégie et les plans de communication annuels (éditions, réseaux sociaux, relations-presse…), dont elle a assuré la conception créative.

Un accompagnement stratégique et opérationnel, incluant des temps de formation marketing des équipes de la Fédération nationale et des Parcs.

Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Toutes les références