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Parlons d’Anjou

Client : Anjou

Contexte

Après la promulgation de la loi NOTRe, qui a confié l’exercice de la compétence économique aux régions et aux intercommunalités, les départements ont été nombreux à renoncer aux démarches d’attractivité, alors que leurs missions et leurs champs d’intervention se recentraient sur les politiques de solidarité. Quelques années ont passé et la légitimité des départements à apporter leur pierre à l’édifice de l’attractivité territoriale resurgit.

Enjeux

Le département du Maine-et-Loire a décidé de lancer une démarche d’attractivité, afin que l’Anjou prenne toute sa place parmi les territoires les plus dynamiques. Elle répond à plusieurs enjeux : contribuer à ce que les habitants se sentent plus fiers et plus attachés à l’Anjou, créer du lien entre les territoires, renforcer l’attractivité et l’hospitalité de l’Anjou, pour enrichir l’offre et les services, attirer habitants, touristes et investisseurs.

Mission

Menée en collaboration étroite avec Inkipit, la mission a débuté par une consultation citoyenne à laquelle ont répondu plus de 2 200 habitants de l’Anjou. Ce grand état des lieux a permis d’établir de premiers éléments d’ordre quantitatif.

Une série de six ateliers dans six villes du département a ensuite permis à 180 acteurs du territoire de faire émerger une vision collective de l’identité de l’Anjou, de ses valeurs ainsi que des publics-cibles à prioriser.

Ces éléments solides ont permis à MMAP et Inkipit de dresser un portrait d’attractivité du territoire, lequel a servi de base à l’émergence de trois pistes de positionnement.

Après un nouvel atelier créatif où les acteurs ont conforté leur choix, une plateforme de marque détaillée a été livrée, ainsi que la stratégie d’attractivité et un premier plan d’actions.

L’ensemble de la démarche de consultation s’est effectuée aux couleurs d’une identité spécifique créée par MMAP, sous le mot d’ordre « Parlons d’Anjou ».

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