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Sarrebourg Moselle Sud

Client : Sarrebourg

Contexte

En Lorraine, à mi-chemin entre Nancy et Strasbourg, la communauté de communes de Sarrebourg-Moselle Sud a vu le jour le 1er janvier 2017. Elle est issue de la fusion de cinq intercommunalités, donnant naissance à un ensemble de 76 communes et près de 50 000 habitants. Héritant de la compétence tourisme, Sarrebourg Moselle Sud a opéré la fusion des différents offices de tourisme, auparavant répartis dans les EPCI.

Enjeux

Tout en créant le nouvel Office de Tourisme, la collectivité a souhaité renforcer l’attractivité de sa destination. Pour cela, il fallait créer un ensemble commun à partir de territoires diversifiés, depuis les contreforts montagneux des Vosges jusqu’au « pays des étangs », entre randonnées et plaisirs nautiques. L’enjeu consistait à faire converger des identités multiples pour faire émerger un territoire d’expression commun, partagé par les différents acteurs touristiques publics et privés.

Mission

MMAP a d’abord établi un diagnostic à l’échelle de l’ensemble du territoire, sur la base d’un bilan d’image, d’entretiens, d’une analyse des clientèles et d’un benchmark. L’agence a ensuite élaboré un positionnement, en le co-construisant avec les acteurs touristiques lors d’un atelier créatif. Sur cette base, elle a créé l’identité graphique, visuelle et sémantique de la marque, validée par des pré-tests auprès des acteurs et de certaines cibles. Une stratégie marketing et un plan d’actions structurants ont été définis et dotés d’indicateurs de performance. Brochures touristiques, vidéos, site Internet, goodies ont enfin été produits par l’agence pour doter la marque de ses premiers outils de communication.

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