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Unicancer

Client : Unicancer

Contexte

La Fédération Nationale des Centres de lutte contre le cancer (CLCC) réunit, sur la France entière, une vingtaine de centres hospitaliers tels que l’Institut Curie (Paris), Gustave Roussy (Villejuif), Léon Bérard (Lyon)… Ces établissements dédiés aux soins, à la recherche et à l’enseignement bénéficient d’une réputation nationale et internationale, tout aussi bien pour leur qualité de prise en charge des patients que pour la recherche en cancérologie.

Pour autant, l’effet de « réseau » ne joue pas pleinement au sein de la Fédération, d’où la création en 2011 d’une marque commune, Unicancer, mais force est de constater que, cinq ans après, celle-ci n’est guère partagée par les Centres…

Enjeux

La stratégie de « marque partagée », dont le principe est d’adjoindre à l’identité de chaque centre la marque-ombrelle Unicancer, répond à plusieurs enjeux, internes et externes.

Au plan interne, il s’agit d’attirer et fidéliser les meilleurs médecins-chercheurs et personnels de soin dans les centres et d’encourager les synergies inter-centres. Unicancer doit revêtir une dimension de marque-employeur, générant une valeur ajoutée à l’image de chaque centre.

Au plan externe, de mettre en valeur la spécificité des CLCC, seuls hôpitaux exclusivement dédiés à la cancérologie, auprès du grand public et des médecins de ville. Enfin, d’accroître le rayonnement d’Unicancer afin d’encourager les collaborations internationales en matière de recherche de pointe.

Mission

L’agence accompagne la Fédération sur un programme pluri-annuel, ayant pour principales étapes :

– Diagnostic partagé sur la notoriété, l’image et l’attractivité du réseau et de la marque Unicancer
– Plateforme de marque et l’optimisation de son positionnement
– Lifting de l’identité visuelle et de la charte graphique d’Unicancer
– Définition de la stratégie de déploiement de la marque partagée
– Elaboration de la Charte d’engagement Unicancer, à vocation interne et externe
– Animation du réseau des « communicants »

En collaboration avec Jean-François Riffaud, expert en stratégie de communication auprès des organisations « non profit ».

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