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Université d’Angers

Client : Université d’Angers

Contexte

Dans le paysage devenu très concurrentiel de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’université d’Angers décide de renforcer sa notoriété et son image, tant au niveau global que pour chacune de ses composantes : facultés, instituts, écoles, laboratoires de recherche…

Enjeux

Il s’agit d’attirer non seulement des étudiants en cycle Licence, issus essentiellement du bassin de proximité, mais aussi en Master et Doctorat, sur la base d’un recrutement national et international.

Et donc de renforcer la notoriété, l’image – en un mot, le rayonnement – de l’université pour attirer les meilleurs talents : les étudiants de second cycle, les doctorants mais aussi les enseignants-chercheurs…

développement au regard des attentes des voyageurs et des enjeux des territoires.
Intégrateur des besoins, inventeur de nouvelles mobilités, investisseur au profit du niveau et de la qualité de service, Île-de-France Mobilités organise, coordonne et finance tous les transports en Ile-de-France. Emanation des collectivités locales, il est porteur d’une vision du transport francilien et entretient une relation qu’il souhaite, privilégiée, avec les voyageurs et acteurs régionaux pour concevoir une offre adaptée, dont il confie l’exploitation à des entreprises de transports.

Mission

Après avoir réalisé un diagnostic très participatif et un bilan d’image, aux plans interne comme externe, l’agence a animé des travaux collectifs visant à s’accorder sur un positionnement fédérateur.

Puis a créé la marque, son territoire d’expression (graphique, iconographique, sémantique) et ses déclinaisons en une véritable architecture de marque, permettant d’articuler une marque-ombrelle pour l’université et des marques filles, pour les composantes.

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