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Vallée de la Gastronomie

Client : Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Contexte 

Le tourisme des vins et de la gastronomie est une tendance forte au niveau mondial. Le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes l’a bien compris. C’est pourquoi il a initié une coopération inédite avec les régions voisines de Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte-d’Azur avec un objectif : créer une destination touristique à grande échelle qui suivra le tracé historique du sillon rhodanien, de Dijon à Marseille

Enjeux

À travers cette nouvelle destination, les trois régions ambitionnent de renforcer l’envergure internationale de leur offre touristique et de leurs savoir-faire gastronomiques. Elles ont pour cela besoin d’une marque qui soit capable de rayonner à l’international de manière large et de fédérer des acteurs très divers sur leur territoire : hôteliers, restaurateurs, agriculteurs, viticulteurs, artisans, professionnels du patrimoine…

Mission

En groupement avec les cabinets EY et Scarabée, MMAP a d’abord étudié la viabilité d’une telle destination, puis a proposé de structurer le projet autour de l’idée d’un « tourisme expérientiel ».

Le groupement a animé un comité de pilotage représentatif de la diversité des acteurs institutionnels pour proposer un positionnement, une plateforme de marque et un plan d’actions à même d’initier le déploiement de la destination.

Dans un deuxième temps, MMAP a créé la marque de la destination, son logotype, son univers sémantique et visuel, déployés dans un guide de marque.

Dans un troisième temps, MMAP a produit trois « manuels » donnant des consignes claires d’utilisation aux différents acteurs qui vont utiliser la marque.

Enfin, MMAP travaille aujourd’hui avec Auvergne-Rhône-AlpesTourisme à la création des outils print de présentation de la destination : plaquette B to B, carte touristique, brochure B to C.

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